L’étude “Sinterklaas Brand & Product Study 2024” conduite par ERIF – Ombres & Suie

 ENGLISH | NEDERLANDS | DEUTSCH

Cette année voit s’achever la Décennie internationale des Nations unies pour les personnes d’ascendance africaine. Cette fin coïncide avec la formation d’un cabinet d’extrême droite au sein du gouvernement néerlandais, présidé par le PVV (Parti populaire de la liberté). Plus généralement, la politique européenne ne cesse de s’orienter vers la droite, mettant encore plus en péril la sécurité des personnes racialement minorisées. Aux Pays-Bas, les idéologies xénophobes et polarisantes du PVV de Geert Wilders jettent une ombre importante et tangible. Par exemple, après la nette victoire du PVV aux élections générales néerlandaises de 2023, Wilders a exprimé son soutien au retour de Zwarte Piet [Peter Noir, personnage en blackface] dans les défilés de Sinterklaas. De manière typiquement nativiste et nationaliste, le camp pro-Piet estime que toute modification de leur fête bien-aimée, y compris la suppression des caricatures et des moqueries raciales, est une insulte à leur culture et un signe que leur position dans la société néerlandaise est en train d’être déplacée. La déclaration de Wilders n’implique pas un simple soutien politique, mais bien un encouragement explicite à ce que les personnes blanches fassent usage de blackface pour se moquer des personnes afro-descendantes, en caricaturant une figure esclavagisée.

C’est pourquoi nous publions notre neuvième rapport annuel sur les marques et les produits relatifs à Sinterklaas (Saint-Nicolas) le même jour que le Keti Koti, qui signifie “chaînes brisées” en sranantongo. Keti Koti a lieu chaque année dans tous les Pays-Bas et au Suriname le 1er juillet pour commémorer la fin officielle de l’esclavage des Africains par les Néerlandais en 1863. 

Notre étude annuelle montre comment les critiques audacieuses et franches de Zwarte Piet ont un impact sur les festivités en influençant les magasins et les marques, qui à leur tour façonnent “Sinterklaas” par leur mode de commercialisation de la la mythologie de ces festivités ainsi que par les produits qu’ils mettent en vente. Notre recherche constitue une étude longitudinale mettant en lumière les liens entre le marketing et l’appartenance (racialisée) d’une part, et se veut une archive témoignant de l’efficacité des campagnes antiracistes, d’autre part. En un peu plus d’une décennie, les activistes des Pays-Bas ont travaillé sans relâche et ont commencé à réformer l’une des plus grandes fêtes du pays, afin que chaque famille puisse y participer et y être incluse avec dignité. Nous savons que, quel que soit le nouveau gouvernement néerlandais, le travail de ces militants se poursuivra et qu’ ERIF continuera également son travail en rendant compte des hauts et des bas de leurs triomphes. 

Le rapport de cette année présente des données quantitatives et qualitatives collectées pendant la saison 2023 de Sinterklaas (d’octobre à décembre) par une enquête de terrain menée dans tout le pays. Le graphique ci-dessus illustre les principales tendances et évolutions que notre collecte de données quantitatives a permis de mettre en évidence au cours des quatre dernières années. On constate que les produits de Sinterklaas de grade 2 (articles et décorations présentant une silhouette ou un personnage de Piet partiellement caché) continuent d’occuper la majeure part des données observées et contribuent ainsi à la diminution continue des produits de grade 1 (marchandises ne faisant aucune référence au personnage de Piet). La présence de ce que l’on appelle le “Piet de suie” (grade 5) continue de fluctuer, car diverses marques, magasins et autres plates-formes investissent ce récit plutôt que les représentations en blackface. À l’autre extrémité du spectre, la part de produit prenant part à une représentation dégradante et cartoonesque des personnes d’ascendance africaine (grade 7) continue de décliner.

Vous voulez en savoir plus sur ces résultats, ainsi que sur nos dernières mises à jour sur des magasins et des marques spécifiques ? Vous pouvez lire le rapport complet ici. Des traductions dans d’autres langues de ce résumé sont également disponibles. Pour toute question ou suggestion concernant cette étude, veuillez nous contacter à l’adresse suivante: info@erifonline.org 

Au sujet d’ERIF

Fondée en 2013, la  European Race and Imagery Foundation (ERIF) veut réimaginer une Europe plus inclusive. Nous exposons et critiquons les récits dominants d’appartenance ainsi que les images et imaginaires racistes. Nous amplifions les récits de résistances orientés vers la libération. Toutes nos activités cherchent à remédier à la manière dont l’antiracisme mainstream néglige les histoires, les visions et la créativités des Noir.e.x.s et autres groupes marqués par la différence raciale. Dans cette perspective, ERIF organise des événements (conférences et ateliers), des campagnes sur les réseaux sociaux (par ex.Quotes of Resistance), du contenu en ligne (blog posts et toolkits) ainsi que des projets de recherche et des publications (tels que le rapport annuel Sinterklaas, et l’édition sur le blackface en Europe  parue dans le  Darkmatter journal). Notre objectif est d’amplifier, de connecter à travers les pays et de rendre plus accessible le travail antiraciste des activistes, chercheur.e.x.s, artistes et (non-)citoyen.ne.x.s.